mercredi 9 mai 2012

orages du samedi 5 mai

Samedi en fin d'après-midi, un violent orage de grêle suivi d'un épisode pluvieux court mais intense s'est abattu sur  les communes de Forges et Limours. Les grilles d'évacuation des eaux pluviales se sont rapidement obstruées. Des torrents de pluie et de boues ont dévalés les rues provoquant des dégâts dans les sous-sols et les garages de nombreuses habitations.

Des automobilistes se sont retrouvés piégés par les eaux au carrefour du Pivot. Le château n'a heureusement pas été endommagé, mais les caves de la ferme du Pivot on été inondées.

Ce qui a le plus impressionné les témoins présents dans le centre bourg de Forges, c'est la vitesse à laquelle le Petit Muce est monté en charge.

Rue de Vaux


Le lavoir

Il est évident que si l'averse ne s'était pas arrêtée rapidement, les conséquences auraient été catastrophiques.  Car le Petit Muce n'est plus en mesure d'absorber toutes les eaux de ruissellements agricoles et les eaux pluviales induites par l’urbanisation débridée de ces dernières années. 

Mais il est évident aussi que le Pré aux Chevaux a véritablement joué un rôle de tampon en absorbant en amont une bonne partie des eaux du bassin versant. 

Prairies du pré aux Chevaux

Quels auraient été les dégâts dans le lotissement du Pré de la Barrière si le Pré aux Chevaux avait été urbanisé ?

Dégâts limités dans le lotissement du Pré de la Barrière

Jardin d'une habitation du Pré de la Barrière après l'orage

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire