jeudi 11 février 2010
Aménagement du bassin du Pivot. Beaucoup de questions sans réponses
Quels sont les enjeux de l’enquête publique qui se déroule dans la plus grande discrétion en ce moment ?
le Syndicat de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Limours a prévu de réaliser un vaste bassin de retenue sur le site des anciens canaux de Limours, dans la moitié basse de la prairie entre la zone Carrefour-Market et le château du Pivot. De lourds travaux de terrassement conduiront à décaisser 6 hectares de terres sur 50cm jusqu’au niveau de la nappe, à édifier des digues et à étaler les déblais sur les 6 autres hectares.
Quel est le but poursuivi réellement ?
Cet ouvrage servirait, nous dit-on, à préserver les habitants de Briis des débordements de la Prédecelle. Or, selon les cartes fournies par la DDE, les inondations constatées en 2000 venaient principalement des eaux de ruissellement dévalant depuis les hauteurs de Briis. Les anciens de Limours savent bien que les terrains des canaux sont menacés par la spéculation immobilière depuis longtemps. Cet aménagement ne serait-il pas le premier signe d’une urbanisation programmée ?
1.220.000 € vont être dépensés. Quelle justification réelle ?
Plusieurs experts ont démontré que la Prédecelle dispose de larges espaces pour s'étaler, en amont comme en aval de Briis ( y compris sur le site du Pivot)sans qu’il soit nécessaire de procéder à des décaissements très coûteux. L’argent public serait-il gaspillé pour des raisons plus ou moins avouables ?
Ce milieu écologique exceptionnel va-il être détruit ?
Historiquement ces canaux alimentent la pièce d’eau du château qui est un véritable réservoir de biodiversité. Mais suite aux travaux, les canaux seront noyés par les eaux polluées de la Prédecelle et les prairies sur lesquelles paissent les derniers bovins du secteur perdront leur valeur fourragère .
Le dernier éleveur de bovins est-il condamné à disparaître ?
Oui si nous ne mobilisons pas tous pour empêcher le syndicat de détruire les meilleures pâtures du secteur.
L’enquête publique est ouverte en mairie de Limours jusqu’au 18 février
Libellés :
Lutte contre les inondations,
Pivot,
syndicat de l'hydraulique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire