La biodiversité c'est autre chose qu'un attachement sentimental à une petite grenouille, même si celle-ci nous fait craquer !
Le sujet est tellement sérieux que l'ONU a décidé de la placer comme un enjeu majeur du siècle.
L 'année de la biodiversité a été officiellement lancée le 12 janvier à Berlin. Le défi est de mettre en place de véritables indicateurs pour lutter contre l'érosion de la nature. A l'instar du rapport Stern qui chiffrait le coût du changement climatique, des initiatives se multiplient pour donner une valeur "économique" à la nature. Pour les scientiques, il s'agit d'évaluer les services rendus par les ecosystèmes et permettre des arbitrages lors des discussions sur des grands projets d'infrastructure , d'urbanisme... . Nous espérons que toutes ces discussions au sommet dépasseront enfin le stade des bonnes intentions .
Rappelons qu'à Forges, l'étude d'impact sur les milieux, qui figurait dans le dossier d'enquête publique du comblement de la carrière de Bajolet, avait été totalement bâclée pour répondre à des impératifs économiques "supérieurs". De l'avis de plusieurs spécialistes, la carrière était si riche en biodiversité qu'elle aurait pu être classée ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique). Ce qui n'a pas empêché le préfet de l'Essonne d'accorder son autorisation.
Il n'est pas interdit de continuer à espérer puisqu'aux dernières nouvelles et après trois ans d'instruction, le tribunal administratif vient d'annuler l'arrêté préfectoral !
samedi 16 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ceci est une invitation à visiter
RépondreSupprimerwww.biodiversite2012.org
Cordialement
Nelly