La commune vient de mettre en place un groupe de travail environnement qui commence à réfléchir sur la mise en place d'un Agenda 21. Pour pouvoir mener à bien cette démarche, elle envisage de demander des subventions au département.
L'idée pourrait paraître judicieuse si parallèlement la commune n'avait pas fait une demande pour participer à l'élaboration de la nouvelle charte du parc naturel de Chevreuse. 9 représentants de la commune ont été nommés spécifiquement après les élections pour participer aux discussions.
La question qu'on peut se poser, compte tenu du peu de retour de la participation de ces élus aux commissions du Parc, c'est de savoir si la commune a toujours bien l'intention d'être dans le nouveau périmètre du parc ou si elle cherche une porte de sortie au cas où elle déciderait, in fine, de ne pas y aller ?
Car si son choix aujourd'hui est de "s'inscrire positivement" dans cette perspective, elle n'aura pas besoin de dépenser inutilement de l'argent et de l'énergie pour faire son Agenda 21, puisque la charte des parcs naturels régionaux est officiellement reconnue comme un agenda 21. (Voir ici le protocole d'accord signé le 5 octobre 2007 entre le ministère de l'écologie et la fédération des parcs).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sur la question Environnement daté du 28 janvier
RépondreSupprimer"La plupart des maires de notre communauté de communes ont été confrontés à une dure réalité ! Pour différentes raisons liées à des enjeux environnementaux ou paysagés ou à une obligation de densité urbaine, le Parc leur propose de déclasser certains terrains situés aujourd'hui en zone NAU (à urbaniser) de leur POS".
PPEUT ON AVOIR UNE CARTE DES SITES CONCERNES ?
Le mieux serait de vous adresser directement à la mairie, car, pour des raisons que l'on peut comprendre (il s'agit pour l'instant d'un document de travail et de réflexion) le maire n'a pas souhaité nous remettre des copies du Plan du Parc. Nous avons juste pu le consulter.
RépondreSupprimerLe Quartier actuel du "Pré aux Chevaux"est il dans une zone que le Parc propose de déclasser (pour ne pas dire de protéger)?
RépondreSupprimerQuels sont les autres quartiers de Forges concernés?
Pour le Pré aux Chevaux qui est un secteur de Forges que nous souhaiterions voir préserver, nous avons dit dans l'article consacré au projet d'éco-quartier que le Parc propose qu'il reste en zone naturelle. Mais ceci fait actuellement l'objet de discussions. La philosophie des Parcs n'étant pas d'imposer des contraintes aux élus mais plutôt d'essayer de les convaincre.
RépondreSupprimerPour les autres zones répertoriées dans le POS sous l'appellation NAu, c'est à dire en espaces naturels pouvant être ouverts à l'urbanisation, nous ne nous sommes pas penchés sur la question au cas par cas.
Il appartient aux élus de la commission urbanisme d'analyser plus finement ces propositions et plus largement au conseil municipal de statuer in fine.