Souvenez-vous de cet éditorial de M. Crouzel dans lequel on apprenait que Forges les Bains faisait partie de la "grande banlieue parisienne" !
Heureusement les temps ont changé et depuis la commune a pris conscience que nous n'étions pas en banlieue mais dans la grande couronne verte de l'Ile de France. Ce qui a conduit nos nouveaux élus à postuler pour faire partie du Parc Naturel Régional de Chevreuse.
Pour être crédible, cette démarche implique un haut niveau d'exigence environnementale que la commune devrait traduire dans son futur PLU (plan local d'urbanisme). Mais parmi les grands projets qui devraient structurer ce futur plan, nous apprenons que la commune envisage de transformer le "Pré aux Chevaux" en éco-quartier. Ce projet est-il vraiment compatible avec les orientations du Parc ? Apparemment non puisque celui propose à la commune de le laisser en zone naturelle !
Sera-t-il vraiment conforme aux principes de développement durable qui s'imposent aux éco-quartiers ? Pas vraiment non plus car un éco-quartier doit répondre à de nombreuses exigences parmi lesquelles une réduction impérative des émissions de carbone, ce qui nécessite que le quartier soit correctement desservi par les transports en commun et une limitation de l'exposition aux risques, ce qui n'est pas vraiment le cas de la zone des Richards qui a souvent été inondée par le passé.
De plus, les éco-quartiers imposent aux collectivités une densité minimum de 30/35 logements à l'hectare. Concrètement cela se traduirait par la création de 150 à 175 logements et l'arrivée massive d'environ 500 habitants supplémentaires sur la commune. Nous ne doutons pas que le promoteur en tirerait le meilleur profit mais est-ce vraiment le souhait des habitants de Forges et quelles seront les conséquences pour la commune qui a déjà du mal à faire face aux dépenses liées aux inévitables services que demandent les habitants ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire