vendredi 31 octobre 2008

le projet de coeur de village au panier !

Créer un véritable "coeur de village" à Forges ! Ce projet était déjà inscrit dans le programme électoral de la liste qui a remporté les élections municipales en 1995. Conformément à ces promesses, l'équipe de M. Crouzel l'avait inscrit noir sur blanc dans le rapport de présentation du Plan d'Occupation des Sols de 1998.

Constat lors d'une réunion publique sur le Plan Local d'Urbanisme en 2006 : le projet n'a pas été mené à son terme mais il sera à l'ordre du jour du prochain PLU .

Sur ce, les associations ont cru bon de proposer l'aide du CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement de l'Essonne). Cet organisme, financé par les taxes prélevées lors de l'attribution des permis de construire, est censé apporter son aide et son expertise aux communes notamment dans l'élaboration de leur PLU. Le concours du CAUE pour ce projet de "cœur de village" nous semblait intéressant.

Lors de l'annonce de la réunion publique du 23 octobre, nous avons accueilli avec enthousiasme la nouvelle que la commune avait décidé d'associer le CAUE à l'élaboration de son PLU. Mais hier soir, au conseil municipal, nous avons eu une grosse déception .

Ce n'est pas pour le projet de "cœur de village" que la commune va faire appel au CAUE, mais pour mettre en adéquation son projet d'urbanisation du "Pré aux chevaux" avec son document d'urbanisme ! Ce qui signifie que le CAUE va travailler avec le promoteur et ses architectes pour nous présenter un projet d'aménagement très "développement durable" qui permettra à la commune de faire avaler sans douleur ces nouvelles constructions que la majorité des forgeois rejettent aujourd'hui.

Rappelons qu'il s'agit d'un projet d'environ 65 logements "diversifiés".
On peut légitiment se poser deux questions :

La commune a-t-elle véritablement vocation à accueillir 150 habitants supplémentaires alors qu'elle a déjà de la peine à fournir les services nécessaires à sa population et que ces futurs résidents devront parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre à leur travail, les offres d'emplois sur le secteur n'étant pas au rendez-vous ?

Est-il normal de verser 1.400€ à un organisme, que nous finançons déjà par ailleurs, pour faciliter la tâche d'un promoteur ?

3 commentaires:

  1. S'il n'est pas possible de reculer, parce que c'est signé, est-ce vraiment un mal d'essayer de faire le mieux possible pour l'environnement ? Cela a un cout... Moi, je suis heureuse que mes impôts servent à cela; D'autre part, sur un sujet aussi délicat, ces quelques trois phrases me semblent bien limiter les moyens de réflexion... je sais, d'autre part quelles vont être les commentaires sur mon intervention ici, ai-je encore le droit de penser ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bon, pour éviter une répétition je fais une "fôte d'ortaugrafe" qui me rend, de plus difficilement crédible !! c'est évidemment "quels vont êtres les commentaires...

    RépondreSupprimer
  3. L'article ne dit pas que c'est déjà signé ! il n'est peut-être pas trop tard ...

    Rien n'est un mal pour l'environnement, mais vous, si vous aviez à choisir en tant que citoyenne de Forges, qu'auriez-vous préféré ?

    Que cet argent serve à développer l'offre résidentielle sur la commune ou qu'il soit employé à une vraie réflexion sur un cœur de village qui accompagnerait la volonté communale de faire revivre le commerce local ?

    RépondreSupprimer