vendredi 21 novembre 2008

la concertation embarasse-t-elle nos élus ?

Incontestablement, la publication de notre article sur l'abandon du projet de coeur de village a dérangé !

Dommage que les réactions qu'il a suscitées n'aient pas été publiées, le but de ce blog étant d'ouvrir le débat sur des sujets qui concernent tous les forgeois.

En général, les élus qui refusent la concertation mettent en avant un argument simpliste qui consiste à qualifier tous ceux qui ne sont pas d'accord avec leur vision comme des "anti-tout" et des irresponsables. Cette méthode est connue. Accompagnée la plupart du temps de propos dévalorisants, voire menaçants, elle a pour but d'éviter tout dialogue. Nous en avons fait l'expérience lors du mandat du précédent maire !

Les propositions des associations sont connues. Elle portent sur la méthode de concertation et le contenu du futur document d'urbanisme (PLU). Nous les avons défendues devant la précédente municipalité parfois avec l'appui des membres de la nouvelle équipe en place. Nous n'avons pas changé nos positions.

Les citoyens ne peuvent plus être réduits au rôle de figurants qui assistent passivement à des réunions publiques dans lesquelles on leur expose les décisions qui sont prises sans qu'ils aient eu droit au chapitre.

Précisons qu'avec cette demande de concertation qui ne leur a toujours pas été accordée, les associations ne cherchent pas à prendre la place d'élus mais à apporter un point de vue éventuellement différent, voire enrichissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire