lundi 13 octobre 2008

Rallye pédestre. Et si le 5 octobre était un nouveau tournant historique ?


Qui n'a pas vu ici ou là de vieux panneaux en céramique datant du temps où notre canton de Limours faisait encore partie de la "Seine et Oise" ?

C'est le 1er janvier 1968 que ce grand département a été artificiellement découpé pour donner naissance à 4 départements : les Yvelines,l'Essonne, les Hauts de Seine et le Val d'Oise.

En juin 2007, après de longues tractations, le Conseil Régional d'Ile de France a pris une délibération "historique" : celle de classer la totalité des communes de notre Communauté de communes du Pays de Limours dans le périmètre d'extension du parc naturel de la haute vallée de Chevreuse.

A l'heure où la Région se penche à nouveau sur l'aménagement du territoire francilien, cette décision s'inscrit dans un contexte de préservation du grand axe de biodervisité du sud francilien. Ce classement n'est pas indépendant non plus des projets d'urbanisation du plateau de Saclay. L'opération d'intérêt national (OIN) pilotée par l'État prévoit la création d'une grande technopole scientifique d'envergure mondiale à nos portes.

Le nouveau périmètre du parc défini par la région et soutenu par notre secrétaire d'État à l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, redonnera-t-il enfin sa cohérence à cette partie de notre territoire ?

C'est en tous cas ce que les associations appellent de leurs vœux depuis 2005 !

Les élus de notre canton ne sont pas encore tous convaincus. Mais il faut rendre hommage aux maires de Forges les Bains et de Bonnelles qui sont tous les deux à l'origine de ce rallye pédestre.

Symboliquement, cet événement est le premier pas vers une "réconciliation" entre ces territoires que rien ne sépare, si ce n'est des frontières administratives fictivement imposées en 1968 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire