dimanche 1 mars 2009

PNR ... et si on parlait vrai !

Que se passe-t-il en coulisses pour que, passées les élections municipales, on n'entende plus parler nulle part du PNR ? Le sujet serait-il devenu tabou pour que les citoyens n'aient droit à aucune information dans le journal municipal ou sur le site internet ? En quoi serait-il incongru de demander à ce que le groupe de travail environnement de la Communauté de Communes jette un regard sur les 41 fiches actions opérationnelles de la charte sur lesquelles le Parc nous demande en ce moment de nous prononcer ?

La vérité, c'est que cette histoire sent de plus en plus le roussi !
Il suffit d'aller surfer sur les blogs pour le comprendre.

Alors qu'à deux pas de chez nous, dans le Dourdannais, des communes demandent avec insistance à rentrer dans le PNR, plusieurs de nos élus de la CCPL commencent à faire marche arrière. Ce qui pourrait compromettre gravement notre entrée dans le Parc.

Ils prétendent que le Parc serait une couche de plus dans le mille feuille administratif qu'ils ont au-dessus d'eux et que l'on voudrait les priver des seules prérogatives qu'il leur reste ! Le droit du sol par exemple (cf le plan du parc qui propose aux communes de rationaliser leur politique foncière ).

Les maires de "gauche" ne sont pas en reste, mais pour eux, le problème est avant tout idéologique. C'est précisément pour cette raison (pathétique) que nous avons failli ne pas être dans le périmètre d'étude car la majorité départementale " de gauche" ne souhaitait pas que nous nous marions avec ces communes des Yvelines majoritairement "de droite " !

De manière assez unanime, on entend l'argument que la charte du Parc ne se préoccupe pas suffisamment de développement économique. Faut-il rappeler que les Parcs n'ont que des missions d'assistance et de conseils. Si ceux- ci devaient s'emparer de la compétence développement économique, qui pour l'instant n'appartient qu'à la CCPL, nous n'osons pas imaginer la levée de boucliers que cela occasionnerait !

Moralité, il est plus que jamais indispensable que les citoyens de Forges se mobilisent et demandent clairement aux élus de notre commune comment ils se positionnent sur les orientations de cette nouvelle charte.

3 commentaires:

  1. Proposition nouveau PLU 2009 =
    Concentration des habitations, plus de maisons, plus d'étages, moins d’espaces verts, sur la superficie déjà construite!. Quel futur pour notre village et nos paysages ruraux !.
    Pourquoi ne pas s'étendre, alors que beaucoup de terrains sans intérêt dans notre paysage sont en friches depuis des dizaines d'années et non exploités. Pourquoi construire sur le "Pré aux chevaux", ce si joli coin au centre de Forges. Des petites retenues d’eau naturelles, avec cheminements le long d’une allée de promenade, comme proposés, mais bien sûr sans construction, conviendrait pour les problèmes d’inondations, sans pour autant gâcher notre patrimoine. Nous sommes encore une fois déçus par ces propositions.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut que les citoyens se saisisent de cette question afin de d'accélérer notre entrée dans le parc. J'ai néanmoins deux petites objections:
    - En réalité, la gauche ne s'oppose au PNR actuel pour des raisons idéologiques mais pour des questions de fond (notamment en ce qui concerne les logements sociaux). C'était l'argument en tout cas de Crouzel. Néanmoins, je suis d'accord pour admettre que cet argument est contestable, que la gauche fait fausse route sur cet point et qu'il est urgent d'intégrer le parc.
    - D'autre part, la majorité municipale de Forges travaille réellement sur la question. Cétait un de ses principal argument de campagne et je pense qu'elle n'y renoncera pas. Cependant, si la période actuelle est encore incertaine, un peu plus de communication serait en effet le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  3. Vous qui pensez que la gauche fait fausse route, comment expliquez-vous le fait que l'opposition socialiste à Limours ait voté avec la majorité de M. Hugonnet, un avis défavorable au projet de charte du PNR ?

    RépondreSupprimer