L'enquête publique sur le relèvement des altitudes d’arrivée des avions à destination d’Orly commence à faire beaucoup de bruit. Ce projet, qui visait avant tout à améliorer la qualité de vie des habitants, ne serait-il pas tout bonnement une arnaque ?
Une lecture attentive de la carte qui figure en page 43 du dossier d’enquête publique montre :
· que le couloir qui passait auparavant au-dessus des communes de Bonnelles, Limours et Forges les Bains sera considérablement rétréci. Ce qui aura pour conséquence de concentrer la quantité d’avions et donc les nuisances sur Bonnelles, Limours (collège et lycée notamment), sur Malassis et sur le nord de Forges (le golf, les écoles et la vallée Contumace)
· que la distance entre les deux points noirs n’est que de 5 KM, ce qui veut dire que les avions qui se positionneront dans ce couloir pour atterrir voleront à une altitude située entre 1.200 et 900 mètres. Le gain acoustique sera aléatoire, par contre la pollution sera plus concentrée.
Pour Forges, ces nouvelles procédures conduiront donc à reporter sur un couloir plus étroit la totalité du trafic aérien qui risque encore d’augmenter. En effet, en page 3 de l’avant-propos, ce projet est présenté comme « visant à favoriser la croissance du transport aérien ».
Pour la plupart des élus et des associations qui se battent depuis 1994 pour le plafonnement à 200.000 mouvements par an et pour le respect du couvre-feu, ce projet de la DGAC n'est pas qu’un simple déplacement de trajectoire mais un agrandissement du cône avant prise d'ILS qui aboutira au final à augmenter le trafic, le pourcentage de gros porteurs et la pollution de l’air sous ce nouveau couloir.
Ce qui fait que Forges risque d'avoir toujours autant d'avions ... voir plus si l'objectif affiché en début de document est mis en application.
mardi 24 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe confirme que c'est tout bonnement une arnaque. Le but est d'augmenter le trafic passager sans tenir compte de la qualité de l'environnement des populations survolées.
Page 7 du dossier, on peut lire : «le projet …. S’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement et notamment par le lancement de projets visant à favoriser la croissance du transport aérien tout en prenant en compte la qualité de vie des riverains ».
Comment peut-on imaginer une croissance du transport aérien (c'est-à-dire un nombre plus important de passage des avions au dessus des populations) en améliorant leur qualité de vie ?
Voir la suite sur:
http://vivreabullion.blogspot.com/2009/11/non-au-deplacement-des-trajectoires.html
Bien Cordialement
Patrice