A la demande de certains élus et des associations, le syndicat du Parc a voté ce soir un amendement qui propose de limiter à 0,55 % par an le taux de croissance démographique sur l'ensemble du territoire du Parc.
Cette proposition s'appuie sur des données objectives qui démontrent que pour les années 1999 à 2006 , le taux de croissance démographique sur les 62 communes du projet de Parc a été de 1,04% par an, soit un taux nettement supérieur à celui de la région Ile de France qui avoisine les 0,7 %.
Pour les associations, un Parc péri-urbain est un "poumon vert" pour les zones urbanisées autour de lui. Il ne peut pas rentrer en compétition avec le reste du territoire de l'Ile de France pour lequel il remplit une autre fonction. Limiter la croissance démographique est le seul outil pertinent pour maintenir l'équilibre du territoire du Parc et résister aux très fortes pressions qui le menace : OIN du plateau de Saclay et Grand Paris.
A titre indicatif, Forges les Bains se situe parmi les communes qui ont atteint le plus fort taux de croissance démographique entre 1999 et 2006 : 15,9% soit un taux annuel de 2,27 % .
lundi 4 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire