samedi 21 mars 2009

Pré de la Barrière : des maisons les pieds dans l'eau

Ceux qui ont connu Forges du temps où il y avait encore des vaches savent qu'à l'endroit où se situe l'actuel lotissement du Pré de la Barrière il y avait des vaches ! Et qu'en hiver ou lors de fortes précipitations, ces vaches avaient les pieds dans l'eau.

Rien d'étonnant quand on sait qu'à cet endroit la nappe phréatique affleure à moins de 50 centimètres. Ces considérations de bon sens n'ont pas empêché des promoteurs de racheter ces terrains au propriétaire du château et de les revendre à de "pauvres gens" qui se retrouvent régulièrement les pieds dans l'eau à leur tour.

Aujourd'hui, on vient nous dire que des études sont en cours pour empêcher que ce quartier soit inondé. De qui se moque-t-on ?

Les phénomènes de remontée de nappe n'ont rien à voir avec les phénomènes que nous avons connu en 2001, où plusieurs secteurs de Forges ont été touchés par des inondations. Ces inondations étaient la conséquence d'une forte imperméabilisation des sols dues à une urbanisation effrénée, au ruissellement des eaux du Golf et à des négligences avérées du Syndicat de l'Hydraulique qui n'a pas su anticiper les conséquences en cas de forts orages. D'ailleurs, le secteur du Pré de la Barrière ne figure pas sur la carte des plus hautes eaux établie par la DDE en 2002. Le Pré aux Chevaux aurait-il fait office de zone naturelle "tampon" pour empêcher que ce quartier soit inondé ?

Aujourd'hui on nous annonce avec triomphalisme que le Syndicat va enfin curer le Petit Muce et les canalisations qui sont ensablées à plus de 50% . Nous remercions nos délégués qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire valoir les intérêts de notre commune auprès de ce syndicat. Dans un souci d'intérêt général, nous leur avons demandé que ces efforts portent en priorité sur la résolution des problèmes liés aux inondations de 2001 et qui pourraient s'aggraver suite à la construction du gymnase et du lotissement du Fresne : agrandissement du bassin qui se situe au rond point du golf, maîtrise des ruissellement en provenance du Chardonnet et surtout, dans une logique de développement durable : incitation forte auprès des forgois pour mettre en place des systèmes de retenue d'eau à la parcelle et des cuves de récupération d'eau de pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire