jeudi 8 janvier 2009

Une nouvelle forme de démocratie de proximité !

Nos voisins des Molières ont-ils mis en place une nouvelle forme de démocratie de proximité ?

Depuis 2002, une habitante dévouée a ouvert un groupe d'échanges sur internet pour permettre aux habitants de la commune de recevoir automatiquement par email des nouvelles du village ou de ses environs. Chacun peut à tout moment envoyer des informations à tous les membres du groupe qui peuvent à leur tour répondre à tout le groupe ou seulement à la personne concernée. Environ 320 personnes font vivre ce système d'échanges astucieux qui fonctionne très bien depuis 6 ans à l'exception de quelques "petits dérapages" pendant la période électorale.

Récemment, les habitants des Molières ont pu se réjouir de l'avantage que pouvait leur procurer cet outil de communication mis gracieusement à leur disposition. Le 23 décembre, la mairie avait diffusé dans les boîtes aux lettre un "flash info" pour les prévenir que la rue de Roussigny, qui est actuellement une voie en double sens, pourrait rapidement passer en sens unique pour des questions de fluidité de trafic. Le maire encourageait ses administrés à faire parvenir leurs remarques avant le 1er janvier !

Dommage que nous ne puissions pas retransmettre sur ce blog les réactions sensées et pondérées de quelques citoyens à cette annonce faite en plein milieu des vacances scolaires.

Vous pouvez néanmoins prendre connaissance de la lettre que le maire a envoyé à tous les riverains de la rue de Roussigny le 30 décembre et qui a été relayée par la modératrice du Yahoogroupe. Grâce à cette petite "mobilisation citoyenne", le maire reconnaît qu'il vaudrait mieux approfondir la réflexion avant de prendre une décision définitive.

Nous saluons sa volonté de dialogue et remercions les habitants des Molières pour cette véritable leçon de démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire