dimanche 11 janvier 2009

Des nouvelles du PNR

Le 20 novembre 2008, le Conseil Régional d'Ile de France a rajouté 8 nouvelles communes de l'Essonne au périmètre d'étude du Parc Naturel de Chevreuse. Il s'agit de Dourdan, Corbreuse, Saint Chéron, Les Granges le Roi, Roinville sous Dourdan, Sermaise , Gometz le Châtel et Bures sur Yvette. Cette extension du Parc sur l'Essonne conforte la volonté des élus de la Région de renforcer l'Arc Vert sud francilien et de créer un véritable "rempart" face à l'opération d'intérêt national (OIN) que prépare le gouvernement sur le plateau de Saclay.

Parallèlement les services techniques du Parc avancent à grand pas sur la rédaction d'une nouvelle charte. La première mouture a été proposée à tous les participants aux diverses commissions qui y travaillent depuis plusieurs mois. Élus et associations ont été invités à donner leur avis sur ce premier projet qui est actuellement en discussion.

Un Plan du Parc sera également adossé à la nouvelle charte. Il s'appuie sur les documents d’urbanisme en vigueur et sur les différentes études de terrain menées par le Parc et financées par le département et la région (faune, flore, paysage, patrimoine bâti, etc.) Élaboré par les architectes, urbanistes et paysagistes du Parc en collaboration avec les élus de chaque commune, ce document pourra enrichir notre base de données et servir à l'élaboration de notre futur PLU (plan local d'urbanisme).

Une première proposition de ce Plan de Parc devrait être présentée à notre commune d'ici la fin du mois de janvier. Nous espérons que nos élus seront nombreux à participer à cette présentation et que les représentants des associations locales qui avaient apporté leur contribution au projet de PLU ne seront pas écartés des discussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire