dimanche 24 août 2008

Le PLU à l'ordre du jour de la rentrée

Lors du dernier conseil municipal du 26 juin, les élus ont décidé de finaliser le PLU (plan local d'urbanisme) dès la rentrée.

Souvenez-vous que les forgeois , dans leur majorité, ont exprimé à plusieurs reprises le manque de concertation et la médiocrité de ce projet de Plan qui engage l'avenir de notre commune pour de nombreuses années. Nous n'avons pas manqué de le signaler aux élus présents ce soir-là.

La réponse a été catégorique : la procédure doit aboutir rapidement pour satisfaire la demande de nombreux forgeois trop contraints par le règlement actuel qui ne leur permet pas de réaliser d'extension ou d'agrandissement de leur habitations actuelles.

A notre avis, il existe des procédures légères de révision de POS (plan d'occupation des sols) qui permettraient de résoudre ce problème en attendant la décision d'intégrer le Parc Naturel de Chevreuse qui nous obligera à être en conformité avec la charte et le Plan du Parc.

La loi POPE votée en 2005 constitue également un outil pour les collectivités qui souhaitent développer des mesures d'incitation à la maîtrise d'énergie. En effet, cette loi permet aux communes d'accorder un "bonus de COS de 20%" à condition que les personnes s'engagent dans des travaux de rénovation énergétique.

A notre grand regret, ce dispositif réclamé depuis deux ans par l'ancienne adjointe à l'urbanisme n'est toujours pas appliqué sur notre commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire