mercredi 17 octobre 2012

Encore plus d'avions sur nos têtes à l'horizon 2016

C'est par la presse que nous avons appris qu'Aéroport de Paris (ADP) allait investir entre  700 et 800 millions d'euros  pour construire un nouveau terminal à Orly et moderniser ses infrastructures. Un simple "relooking" qui devrait quand même permettre d'augmenter la capacité actuelle de l'aéroport (27 millions de passagers annuels)  d'une dizaine de millions de passagers par an à partir de 2016. Tout cela "sans dépasser  le nombre de mouvements  plafonnés actuellement à 200.000" nous assurent les dirigeants la main sur le cœur.

Cette annonce a été ressentie comme une véritable provocation par  les élus et  les associations de riverains victimes des nuisances aéroportuaires. Ils ne croient pas un seul instant que ces investissements  colossaux n'auront pas pour effet, à terme, d'augmenter le nombre d'avions et notamment de gros porteurs, beaucoup plus bruyants et polluants . Ce matin, ils sont venus en force à Orly pour exprimer leur révolte devant les journalistes qui se rendaient à une conférence de presse organisée par ADP dans les salon feutrés du terminal Sud.



A cette manifestation, participait également le plus gros collectif d'associations de Roissy , l'ADVOCNAR, qui tenait à affirmer son opposition à toute augmentation du trafic aérien en Ile de France, une région déjà saturée et qui concentre plus de 60% du trafic national.

L'Etat étant le plus gros actionnaire d'ADP avec 52% des parts, les associations ont déjà prévenu  la ministre de l'environnement, Mme Batho, qu'elles s'opposeraient à ce plan élaboré sans concertation,  alors qu'elles demandent depuis des années des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des riverains de cet aéroport. Nous allons également interpeller les présidents des conseils généraux de l'Essonne et du Val de Marne et le président de la région Ile de France qui ont brillé par leur absence ce matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire