samedi 27 septembre 2008

Partage de la nature. Une expérience réussie !


Tous les forgeois, amoureux de balades en forêt, ressentent un émotion particulière lorsqu’il débouchent sur « la Sablière », un petit havre de paix situé sur le GR11 entre Chardonnet et Bois d’Ardeau. Malheureusement ce petit coin de paradis attire également les fans de VTT, de motocross ou de quads. Petit à petit et sans le vouloir, ces amoureux de la nature « à leur façon » ont fini par dénaturer le site. Pour tenter d’enrayer cette dégradation, la commune a coupé quelques troncs et les a disposés en travers des chemins les plus fréquentés, mais rien n’y fait, les « usagers » passent à côté en écrasant tout sur leur passage, à commencer par ces sublimes variétés de mousses qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Dans une commune voisine, une habitante, propriétaire d’une petite forêt privée traversée par des chemins publics, a tenté une expérience qui mérite d’être citée en exemple. Avec l’aide de panneaux fabriqués par les enfants et d’une convention
« organisation de la circulation du public en forêt privée » signée avec le Conseil Général, elle a réussi à endigué ce phénomène dévastateur.

Correspondante à l’école de la forêt, elle a compris que cela passait par la voie de l’éducation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire